NOTRE ÉQUIPE
L’équipe Myko est composée d’un large éventail de chercheurs, étudiants, professionnels et partenaires.
STRATÉGIE ET OPÉRATIONS
RECHERCHE
L’équipe de Myko est composée d’experts des disciplines du droit et de la gouvernance (temps réel/IA), de l’analyse du cycle de vie, de l’informatique et de l’intelligence artificielle travaillant avec d’autres experts en ingénierie, gestion, économie comportementale, études en communications et biologie, notamment :
- Monica Wachowicz, Université du Nouveau-Brunswick, professeure agrégée en géodésie et en génie géomatique et titulaire de la chaire CISCO sur les mégadonnées. Lire plusSon travail consiste à utiliser les mégadonnées pour tracer et prédire le comportement social. Son expertise se trouve au cœur du développement d’un algorithme réflexif pour la plateforme de score social. Rôle : développement de systèmes de collecte et d’analyse de données.
- Cécile Bulle, École des sciences de gestion de l’UQAM, professeure au Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale et titulaire de la Chaire de recherche du Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG).Lire plusElle possède une formation en génie chimique et une expertise en modélisation des impacts environnementaux. Rôle : coordination de l’analyse du cycle de vie et calcul des seuils de durabilité des comportements et de la consommation des utilisateurs.
- Benjamin Fung, Université McGill, professeur agrégé et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en exploration de données pour la cybersécurité. Fermer Lire plusIl possède une expertise en exploration de données pour identifier les modèles de comportement et en création de bases de données pour assurer la protection de la vie privée et la sécurité. Rôle : assurer la sécurité et l’efficacité de la plateforme.
- Brian Leung, Université McGill, professeur agrégé en biologie et membre de l’École de l’environnement de McGill. Lire plusSes recherches portent sur la création de modèles de prévision écologique en raison d’incertitude et de quantité limitée de données. Il possède une expertise en création d’algorithmes, en théorie de la décision, en analyse bioéconomique et en analyse des risques. Rôle : produire des modèles mathématiques identifiant les tendances comportementales.
- Nicolas Kosoy, Université McGill, professeur adjoint à la Faculté d’agriculture et des sciences de l’environnement. Lire plusSpécialisé en économie écologique et en évaluation socio-écologique des impacts humains. Rôle : design expérimental pour le développement d’outils d’intervention comportementale.
- Jeremy Cooperstock, Université McGill, professeur agrégé au département de génie électrique et informatique, membre du Centre for Intelligent Machines et directeur du Shared Reality Lab. Lire plusExpert en interactions sensorielles entre humains et ordinateurs. Rôle : déploiement de systèmes de collecte de données automatiques.
- Philippe St-Jean, Université McGill, agent de construction de la durabilité.Lire plusSupervise le projet de certification LEED O+M à McGill et améliore la durabilité de l’infrastructure de l’Université. Rôle : développer des boucles de rétroaction entre les utilisateurs de Myko et les infrastructures avec lesquelles ils interagissent.
- Primavera De Filippi, Centre national de la recherche scientifique (CNRS), Berkman Klein Center for Internet & Society à l’Université Harvard. Lire plusElle effectue des recherches sur la gouvernance par conception sur Internet et sur les implications du cryptage et de la chaîne de blocs pour bâtir la confiance sociale. Rôle : Création d’outils de gouvernance pour la plateforme et aide à la réflexion sur la pertinence de la chaîne de blocs.
- Bernd Holznagel, Université de Munster, Professeur de droit et Directeur du droit public à l’ITM. Lire plusExpert en gouvernance de l’internet et réglementation des données. Rôle : Création d’outils et de réglementations pour permettre la gouvernance de l’application par ses utilisateurs.
- Nima Navab, Université Concordia, chercheuse au Topological Media Lab et diplômée en design environnemental. Lire plusSe concentre sur le rôle de l’art et de la technologie pour améliorer les interactions publiques au niveau intime et à grande échelle. Rôle : production de visualisations d’impact et autres réponses sensorielles.
ALUMNI
Myko a attiré des personnes extraordinairement talentueuses et accomplies dans le cadre du projet au fil des ans. Ceux-ci incluent :
PARTENAIRES INSTITUTIONNELS
Nos partenaires institutionnels incluent :
-
- Initiative Systémique de McGill sur la Durabilité
- Université Concordia – Plateforme Itinerum
- CIRAIG, le Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services
- Plateforme LEED Arc
- Coalition Climat Montréal
- Le Pacte pour la Transition
Nous sommes membre actif du programme Boussole durable/Sustainability Compass.