Comment pouvons-nous inciter les individus et les collectivités à modifier leurs choix quotidiens et à réduire considérablement leur empreinte écologique ?
C’est la question qui préoccupe l’équipe Myko depuis notre première expérience de recherche en 2013 et qui a mené à la création de la plateforme d’impact climatique Myko. Une des principales constatations est que les gens ne changeront pas de comportement s’ils ne peuvent pas facilement voir et réagir aux impacts qu’ils génèrent en tout temps. Ils ne changeront pas non plus de comportement s’ils croient qu’il est futile de le faire. Ils doivent pouvoir comparer leurs propres choix à ceux qui sont effectués en même temps par les autres. Et ils ont besoin de savoir que les mesures des impacts sont fiables.
Notre méthode repose sur une vision systémique et intégrée. La plateforme d’impact climatique Myko combine des données scientifiques indépendantes et vérifiées afin de fournir aux utilisateurs une rétroaction simple et automatique. Elle est conçue pour aider les individus, les collectivités et les entreprises à surveiller leurs propres impacts sur l’environnement, à prendre des décisions éclairées et à réduire leur empreinte écologique.

LE SCORE D’IMPACT CLIMATIQUE MYKO
Les impacts climatiques résultent d’un large éventail de comportements sociaux, sanitaires et environnementaux.
Le système de score d’impact climatique Myko provient de notre effort continu vers la compréhension de cette interrelation et vers la création d’un score d’impact qui est simple et transparent. Le système combine des données scientifiquement crédibles provenant de diverses sources connexes par l’entremise d’un processus de développement itératif, ouvert et collaboratif.
Lire plus Dans son essence, le score de Myko est basé sur la meilleure analyse du cycle de vie qui soit disponible, en combinaison avec la connaissance scientifique des limites planétaires. Myko établit un budget carbone individuel, communautaire ou commercial qui est ajusté en fonction de l’emplacement géographique. Le résultat est un score d’impact simple et transparent qui permet aux utilisateurs de visualiser leur impact par rapport à leur propre budget carbone ainsi qu’au budget collectif (par exemple, une communauté ou une entreprise), et ce en temps quasi réel. L’équipe Myko travaille avec des organisations et des chercheurs reconnus, comme le Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG) et Cécile Bulle, dans le but de développer une méthodologie rigoureuse qui permet d’attribuer un budget carbone aux choix individuels dans le cadre du système de cotation. Le score d’impact climatique Myko est basé sur une méthodologie considérée comme une norme internationalement reconnue.
L’INTERFACE UTILISATEUR MYKO
Avoir un score simple et crédible n’est que la première étape.
Notre équipe utilise la plateforme Myko pour tester différents mécanismes de rétroaction pour interagir avec les utilisateurs afin de fournir une rétroaction mesurable et transparente en temps quasi réel.

Lire plus Cela comprend une gamme de « coups de pouce » (ou « nudges ») comportementaux, comme la messagerie, la visualisation et le jeu qui rendent l’expérience des utilisateurs plus intéressante et qui ont un impact sur le comportement des utilisateurs dans une variété de contextes. Ceci est essentiellement fait au travers de notre application et d’autres mécanismes de suivi et de rétroaction. Par exemple, Myko a participé aux charettes de conception à l’invitation de l’équipe canadienne (Université McGill et Université Concordia) pour le Solar Decathlon China 2018 où nous avons contribué à des idées concernant des technologies novatrices en visualisation de données, afin de créer une maison intelligente sensible.
ATTRACTION ET RÉTENTION DES UTILISATEURS
Myko reconnaît l’importance d’attirer et de fidéliser les utilisateurs. Nous avons testé et continuerons de tester différentes approches, y compris diverses approches de marketing, de communication et de conception d’applications (p. ex., la gamification), afin de renforcer la participation de notre base d’utilisateurs.
SCALABILITÉ
La plateforme d’impact climatique Myko a vu le jour sur le campus de l’Université McGill à Montréal. Cependant, dès le départ, cette plateforme a été conçue pour s’étendre à une plus large communauté d’utilisateurs, et éventuellement au grand public.
Myko est également à la recherche d’autres partenaires qui sont alignés sur sa mission afin d’étendre la plateforme à d’autres communautés et contextes, ainsi que pour aborder d’autres questions importantes auxquelles la planète est au-delas confrontée.
MYKO has developed 3 app iterations to date.
Explore each version below.
Jusqu’à présent, MYKO a développé 3 applications par processus itératif.
Explorez chaque version ci-dessous.
GOUVERNANCE DE LA PLATEFORME
Dès le départ, nous avons tenu compte de la protection des données des utilisateurs. Myko est née à la faculté de droit et est issue d’une communauté universitaire très soucieuse des questions de confidentialité et de sécurité. Présentement, nous concevons chaque nouvelle fonction en gardant à l’esprit la confidentialité des données des utilisateurs.
Lire plus Nous nous engageons à assurer les plus hauts niveaux de confidentialité et de sécurité pour les utilisateurs ainsi que le respect des principes de gouvernance des données, des exigences de McGill et de celles du Conseil de recherches. Myko permet aux utilisateurs de contrôler quand et comment leurs données sont utilisées grâce à la mise en place d’une structure de gouvernance accessible et facile à comprendre, qui permet aux utilisateurs de contribuer à la plate-forme et de nous tenir responsables. Les utilisateurs de Myko peuvent choisir les éléments qu’ils veulent traquer et bien comprendre l’information dont nous avons besoin pour leur aider à prendre des décisions éclairées. Les utilisateurs peuvent se retirer de la plate-forme à tout moment et avoir la certitude que leurs données seront éliminées. Nous garantissons également que des groupes collectifs d’utilisateurs seront en mesure de décider quels éléments sont autorisés par l’algorithme.