Réduire l’impact climatique à l’aide d’approches créatives en recherche

LA RECHERCHE DE MYKO

  • Financé par une subvention de développement de partenariat du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada

  • Basé à l’Université McGill à Montréal, Canada.

  • Notre hypothèse – les utilisateurs changeront leur comportement pour réduire leur empreinte écologique s’ils reçoivent un signal d’impact climatique en temps réel et des « de pouces » qui les orientent vers de meilleurs choix.

Nous explorons actuellement les questions suivantes:

  • Si les utilisateurs sont invités à voir comment leurs choix affectent les résultats collectifs, cela modifiera-t-il considérablement leur comportement?

  • Quelles sont les formes de signalisation collective qui encouragent le plus les changements de comportement ?

  • Quel est le délai nécessaire pour établir de nouvelles habitudes stables en matière de transport, d’alimentation et de consommation d’énergie si des signaux en temps réel sont utilisés?

  • Quels types de repères visuels sont les plus efficaces pour aider l’utilisateur à faire des choix ?

  • Comment la gamification peut-elle mieux accélérer les changements de comportement?

  • Quels types d’incitations auront l’effet le plus positif sur le comportement?

Nous poursuivons également des recherches sur la gouvernance de la collecte de données et les algorithmes utilisés pour encourager le comportement. Notre hypothèse de recherche à cet égard est que les utilisateurs seront plus enclins à partager des données s’ils disposent d’une protection vérifiable de la vie privée respectant les principes de protection de la vie privée dès la conception, s’ils ont le droit à l’oubli de leurs données, s’ils savent comment leurs données sont utilisées et s’ils participent directement à la gouvernance de la plateforme.

L’APPRENTISSAGE ARTIFICIEL ET L’APPRENTISSAGE EN PROFONDEUR

L’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique sont essentiels pour que Myko puisse offrir une expérience sans faille, simple, intelligente et en temps quasi réel aux utilisateurs.

Notre première application de l’IA s’est axée sur le mode de transport. Nous avons cherché à accroître la nature passive de la capacité de signalement GPS de l’application en créant un réseau neuronal récurrent qui est capable de prédire le mode de transport de l’utilisateur sans avoir besoin d’une saisie explicite. Jusqu’à présent, grâce à nos tests nous avons atteint une précision de 87 %, et nous travaillons pour atteindre des niveaux encore plus précis en effectuant d’autres tests avec des méthodes de prévision d’ensemble.

Lire plus

Ce travail est en train d’être étendu à la prévision d’activité, ce qui est utile pour évaluer les habitudes et les comportements des utilisateurs afin d’obtenir des « coups de pouce » plus précis et exhaustifs. Les « coups de pouce » seront également améliorés grâce à la rétroaction des utilisateurs. Alors qu’au début, les utilisateurs seraient encouragés par des « coups de pouce » génériques, avec le temps, les tests A / B et d’autres techniques permettront d’améliorer l’efficacité des encouragements. Si une mesure de rétroaction appropriée pouvait être trouvée, cela pourrait éventuellement devenir une tâche d’intelligence artificielle.

Myko prévoit utiliser l’intelligence artificielle dans le cadre de son expansion au-delà du transport et des habitudes générales pour assurer le suivi des habitudes de consommation. Malgré la préférence pour les cartes de débit / crédit par rapport aux applications de paiement qui rend cela plus difficile dans l’Ouest, nous croyons qu’il devrait quand même être assez simple de reconnaître les trajets où certaines catégories d’articles sont achetés (probablement limités aux aliments au départ) et d’amener l’utilisateur à prendre une photo ou à identifier manuellement leur liste d’achats. Nous planifions utiliser la reconnaissance d’image en conjonction avec l’analyse du cycle de vie pour créer un profil de consommation pouvant donner aux utilisateurs une meilleure idée de l’impact de leur régime alimentaire et des alternatives qui pourraient exister.

L’intelligence artificielle peut potentiellement jouer un rôle important dans la gouvernance de notre plateforme par les utilisateurs, car nous ne pouvons pas nous attendre à ce que les utilisateurs surveillent l’utilisation des données en temps réel. Au lieu, nous imaginons que des agents d’intelligence artificielle pourraient être déployés pour représenter un ensemble de préférences des utilisateurs et nous avons déjà mené une réflexion par rapport à cela et à la gouvernance IA-DAO (organisation autonome distribuée) de la chaîne de blocs.

AU-DELÀ DE L’IMPACT CLIMATIQUE

Aujourd’hui, Myko s’efforce de réduire les changements climatiques à l’intérieur des seuils de durabilité grâce à des mécanismes prédictifs de rétroaction et de « coups de pouce » en temps réel qui aident les individus, les collectivités et les entreprises à réduire leur empreinte carbone.

À l’avenir, nous souhaitons collaborer avec des partenaires qui sont alignés avec notre mission afin d’étendre notre contribution au-delà du climat. En plus des transports, de l’énergie et des habitudes générales, Myko veut introduire des applications pour la consommation et la santé et éventuellement incorporer des aspects de la gouvernance des données et de l’environnement à la plateforme et développer des méthodes rigoureuses et prédictives pour modifier les comportements qui représentent le plus grand risque parmi 8 autres limites planétaires; comme la perte de l’intégrité de la biosphère (perte et extinction de biodiversité), les émissions d’azote et de phosphores dans la biosphère, et la transformation des systèmes terrestres et océaniques. Ensemble, nous voulons structurer les problèmes, les sources et la disponibilité des données, développer de nouvelles idées d’applications et d’interfaces utilisateur qui pourraient émerger en cours de développement et finalement, tester notre capacité à aider les individus, les communautés et les entreprises à modifier leur comportement pour le bien-être de la planète.