
LUDIFIER LA DURABILITÉ – MYKO 2.0
Myko 2.0 offre aux utilisateurs leur propre planète sur laquelle ils plantent et cultivent des arbres représentant 8 catégories :
énergie, nourriture, déchets, eau, transport, santé, consommation, et impacts climatiques
La prochaine version de l’application, Myko 2.0, visait à promouvoir l’engagement par le jeu. La reconfiguration de l’interface utilisateur a été réalisée en collaboration avec une équipe de développement d’applications qui se spécialise dans la conception de jeux vidéo et qui a converti la plateforme en un « arbre » virtuel de durabilité dans lequel les utilisateurs peuvent naviguer.
La graine de chaque arbre correspond à une action simple que pratiquement tout le monde peut accomplir; comme prendre une douche en moins de 8 minutes — ce que la plupart des gens font. Ensuite, des habitudes plus difficiles sont proposées aux utilisateurs afin que ceux-ci puissent essayer de les adopter; comme par exemple, prendre une douche en moins de 5 minutes — ce que la plupart des gens ne font pas. En suivant les progrès individuels et collectifs de façon quotidienne, les utilisateurs font pousser leurs arbres. Par exemple, en prenant une douche de moins de 5 minutes, les utilisateurs peuvent ajouter une branche à leur arbre qui représente l’eau. Un score est accordé pour chacun des choix qui se trouvent sur l’application.
Selon les données recueillies grâce au tableau de bord analytique de Myko, à la fin du semestre d’automne 2015, Myko 2.0 avait accumulé 1 500 utilisateurs.